ARIADE est constitué d’un cabinet d’architecture ARIADE Architectes et d’un bureau d’étude et de conseil en performance énergétique et environnementale  ARIADE Carbone, ayant pour  objectif commun de contribuer à la construction et la rénovation de bâtiments durables à haute performance énergétique et environnementale tant dans le secteur résidentiel que tertiaire.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Evolution des pratiques – Succession de mission

    Nous sommes heureux de pouvoir informer les architectes du BCBW, qu’en accord avec le Conseil National et le CfgOA, la procédure de succession de mission permet à nouveau de faire consigner les montant des honoraires litigieux en cas de conflit d’honoraire au moment d’une succession. Comme vous le savez, afin de ne pas pénaliser un maître de l’ouvrage qui souhaite changer d’architecte, les Conseils de l’Ordre devaient systématiquement accorder la succession de mission à la demande d’un architecte successeur, même si le confrère succédé avait des objections ou des honoraires impayés. Il s’agit de la liberté de contracter. Il appartenait au succédé de se tourner vers les tribunaux et l’Ordre ne pouvait offrir son aide que dans le cadre d’une fixation d’honoraire ; mais l’Ordre n’entravait pas le changement d’architecte. A présent, la procédure mise ne place par l’Ordre veillera à s’enquérir systématiquement que le succédé n’y voit pas d’objection. Dans le cas contraire, si un litige d’honoraire persiste, il sera proposé, pour autoriser la succession, que le montant des honoraires litigieux soit consigné sur un compte bloqué aux noms des parties. Cette procédure ne bloque pas la succession et garantit à l’architecte succédé que le maître de l’ouvrage reste solvable pour le montant des honoraires non perçu. Cela fait également réfléchir le maître de l’ouvrage qui essaye de changer d’architectes au seul motif qu’il peut y trouver une économie en ne payant pas le solde des prestations dues. Nous retrouvons ici un intérêt à l’Ordre des Architectes, qui dans ce cas, offre à nouveau une certaine protection à ses membres.
  • News

    • ARIADE recrute

      Suite à la mise en chantier simultanément de plusieurs projets d’importance, nous recherchons un(e) architecte expérimenté, chef de projet (min 3 ans d’expérience) désireux de s’impliquer dans un suivi d’au moins un chantier et en assurant la gestion des projets …

    • Petite PEB News – janvier 2017

      Les bonnes résolutions 2017 Ce début d’année est propice aux bonnes résolutions.  En matière de PEB, il y en a quelques-unes qu’il s’agira de prendre en 2017: Résolution n°1: Je n’oublierai pas qu’en Wallonie, les exigences PEB s’appliquent à tous les …

    • Membre à l’honneur sur le site du cluster « ecobuild brussels »

      ARIADE est aujourd’hui « membre à l’honneur » sur le site du cluster « ecobuild brussels » en tant qu’acteur en construction durable : http://www.ecobuild.brussels/fr/membre/ariade-architectes-ariade-carbone

    • Passage à l’émission télévisée « Une brique dans le ventre » sur la RTBF

                  Ce 16 janvier 2016, ARIADE présentait son projet d’extension « Prince d’Orange » à Uccle à l’émission « Une brique dans le ventre ». Vous pouvez visionner la vidéo en suivant le lien: https://www.rtbf.be/video/detail_une-brique-dans-le-ventre?id=2075660    

    • ARIADE Déménage au 1er Aout- Des locaux certifés Passifs et zéro énergie

      Nouvelle adresse: Rue Jean Benaets 63 – 1180 Uccle. Proche de la place Saint Job et de ses commerces, facile d’accès, une salle de réunion plus adaptée, plus de calme pour le travail des collaborateurs, un climat sain avec un …

    • la petite PEB news – avril 2015

        Nouveautés en terme de réglementation Etudes de faisabilité – Pour tous les projets avec unités neuves! Une petite modification de la réglementation PEB, tant à Bruxelles, qu’en Wallonie, semble être passée inaperçue. Elle est pourtant non négligeable pour son impact dans les frais d’études PEB. …

    • la petite PEB news – octobre 2014

      Nouveauté en terme de réglementation Le neuf à Bruxelles « passif » au 1er janvier 2015, confirmé par la ministre bruxelloise de l’environnement, Céline Frémault. Ce 22 octobre, suite à un débat au parlement Bruxellois initié par le MR Vincent De Wolf, …

  • Les commentaires sont fermés.