ArchitecturePassif

Decroly – Hamoir

CONSTRUCTION DE L’ECOLE SECONDAIRE PASSIVE DECROLY rue du Hamoir à Uccle.

Appel d’offre pour la conception technique et la construction d’une école secondaire à Uccle avec l’entrepreneur Tradeco.

Construction durable passive (presque zéro énergie) aliant l’inertie du béton et la construction en ossature bois afin de guarantir la rapidité de la construction.

Le projet consiste en la démolition et reconstruction d’une école secondaire passive dans un quartier à dominance résidentielle, à la place d’une ancienne demeure patricienne du début du XXè siècle, transformée, mais qui au final n’était plus adaptée aux exigences actuelles d’une école moderne.

Le bâtiment s’insère dans un quartier résidentiel dont la typologie prédominante est la villa classique. Les contraintes budgétaires et les contraintes de surface ont mené la réflexion vers la conception d’un volume compact respectant les principes d’une architecture bioclimatique. Le bâtiment s’intègre en respectant les lignes du contexte urbain et exprime sa fonction de bâtiment public. Les surfaces nécessaires pour les nouveaux locaux sont réparties en deux volumes distincts, en léger décalage l’un par rapport à l’autre. Ce décalage issu d’une nécessité programmatique (aménagement de l’entrée et du préau) permet de réduire l’impact du bâtiment en divisant la volumétrie en deux éléments d’échelle plus domestique. Les deux volumes supérieurs en ardoise naturelle se démarquent du soubassement en bois et se projettent vers le sud, vers le jardin. La volumétrie simple est égayée par les dispositifs architecturaux. L’escalier de secours découpe le volume et devient une signalétique pour la façade longeant l’accès à l’école.

Tous les choix constructifs résultent de l’ambition de construire le bâtiment en 6 mois compte tenu de la démolition et reconstruction de l’école devait se faire endéans une année scolaire. Le choix d’éléments préfabriqués comme les structures béton et la façade en ossature bois nous a permis de relever le défi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *