News

Petite PEB News – Avril 2018

Impact sur le bâti : ce que les architectes doivent connaître pour anticiper au mieux les futurs changements.

Alors que l’on n’ attend plus de grande révolution sur la méthode de calcul PEB dans les mois à venir, il n’empêche que les grandes universités d’Europe ainsi que les autorités poursuivent leur réflexion sur la manière d’atteindre des constructions au plus faible impact environnemental. S’il est à présent acquis que le standard des enveloppes des constructions se situe à la limite du standard passif, ce n’est pas sur l’enveloppe énergétique que l’effort peut encore être poursuivi. En effet, Bruxelles a déjà adapté ce standard. Par contre, sur l’axe « Énergie primaire », il y a encore de nombreux efforts possibles :

1° vers des matériaux au plus faible impact environnement ; vers des bâtiments pensés dans une véritable économie de ressources ou ne brisant pas les cycles permettant leur renouvellement.
2° vers des systèmes consommant le moins d’énergie possible et le développement des énergies renouvelables, favorisant la réduction des pertes.
 
Deux développements sont à présent aboutis sur ces deux axes. Pour vous tenir informés, cette petite PEB news fait le point et vous convie à deux événements.
Si vous êtes intéressés à comprendre comment la conception des immeubles sera modifiée dans les années à venir et souhaiter anticiper le mouvement, en vous formant dès à présent, ces deux événements sont faits pour vous. Et bien évidemment, nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans cette voie

 

 

 

 

 

 

Évolution de l’énergie primaire
Conférence-débat organisée par la PMP – 31 mai 2018 à 17h30 – Architects’ house à Bruxelles

Le PHI (Passiv House Institue allemand), pionnier du passif et inventeur du logiciel permettant le calcul simple des maisons passives (au côté des universités allemandes), sort une évolution de son célèbre logiciel PHPP. Celui-ci intègre une toute nouvelle vision plus raisonnée et plus contextualisée de la prise en compte de l’énergie primaire, des énergies renouvelables et des manières de la valoriser dans le cadre des bâtiments.
Nous sommes nombreux à penser que cette vision sera celle qui fera foi dans les années à venir partout en Europe et dans le monde. C’est donc le moment de s’intéresser à cette vision et de bien en comprendre ses enjeux.

La PMP organise à l’Architect’s House une conférence-débat, ce 31 mars 2018 à 17h30, qui s’annonce très intéressante à ce sujet, avec la participation d’une chercheuse de PHI venue directement d’Allemagne.

 – Lien vers l’invitation – 

 

 

Évolution de l’impact environnemental et des matériaux
Séminaire TOTEM – 3 mai 2018 à 13h30 – Tour&Taxis

Au-delà de l’énergie primaire, les impacts environnementaux des constructions sont bien plus importants et étaient jusqu’à aujourd’hui très mal évalués. Les indicateurs environnementaux sont maintenant bien établis, mais les références régionales manquent afin de pouvoir disposer des bilans ACV des produits et de les cumuler pour connaître le véritable impact des constructions.
Bilan CO2, énergie grise, consommations des ressources diverses, impacts toxiques,…
 
Les 3 régions se sont unies pour développer un logiciel permettant ce calcul : il s’agit de TOTEM. Ce programme permet de monétariser l’impact environnemental avec une grande fiabilité. Tous les secteurs de la constructions s’unissent pour fournir les bilans environnementaux des différents produits qui sont utilisés dans la construction.
À l’avenir, il faudra évaluer ces projets et prouver que les choix des techniques constructives seront faits aux égards des impacts sur l’environnement pour réduire au maximum les empreintes et favoriser le caractère circulaire des ressources.
 
Je vous invite à découvrir ce projet Totem sur le site internet:
-Lien vers l’invitation-
 
Nous pourrons vous aider dans l’encodage de vos projets tant avec le PHPP 9.6, qu’avec le logiciel TOTEM, que nous maîtrisons pour en avoir suivi le développement depuis le début.

 

– ARIADE présente le nouvel outil TOTEM à La Libre –