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Gudule Urban Winery

CONSTRUCTION D’UN BATIMENT DE PRODUCTION VINICOLE

/TACT, Avenue du port à Bruxelles


L’ancienne gare de tri est un des derniers bâtiments patrimonial encore non restauré du site de Tour & Taxis. C’est aujourd’hui à son tour de connaître un nouvel essor. En effet, GUDULE, producteur de vin, souhaite investir le bâtiment et l’agrandir afin d’y établir la première Urban Winery bruxelloise. Ce phénomène vinicole repose sur l’idée d’acheter le raisin dans les différents vignobles pour ensuite l’ acheminer en ville afin de produire le vin au plus près du consommateur, renversant ainsi le modèle habituel qui consiste à produire le vin à proximité de la source de la matière première.

Parallèlement à la production du vin, Gudule Winery proposera également toute une série d’activités annexes telles que des cours d’oenologie, des visites du « chai » avec dégustation, une mise à disposition d’espaces événementiels, un bar à vin, un restaurant éphémère, … Le projet total s’élève à +/- 1 000 m².

Gudule Winery ambitionne ainsi de développer un lieu emblématique pour tous les Bruxellois, résidents ou de passage, amateurs de vin ou non.

L’équipe lauréate, composée du bureau ARIADE – SYNOPSYS et ARCHICAZ, a opté pour un système ingénieux concernant la production de vin. En effet, toutes les fonctions liées à la production seront installées dans une nouvelle aile, établie perpendiculairement à l’ancienne gare de triage. Le principe même de production de vin sera réparti sur deux étages et un pont roulant, assurant ainsi de pouvoir monter et descendre les barriques, les cuves et les autres appareils et de permettre une circulation gravitaire du jus à chaque fois que le vigneron l’estime intéressant pour assurer la qualité de son vin. Cet aspect a été déterminant dans le choix de Cityvini qui y voit un système de production innovant, voire révolutionnaire. Dans cette nouvelle aile se trouve également un espace de réception avec vue sur la zone de production, une cuisine et un atelier de dégustation.

La construction de l’aile productive permet de dégager une cour entre la gare, le chai et la terrasse de la Brasserie de la Senne voisine. L’espace de réception peut ainsi s’ouvrir pleinement vers cette cour, la terrasse de la brasserie bénéficiant de ce fait d’un espace dégagé et arboré, et la gare restant bien visible depuis le futur parc situé au nord.
La relation entre la drève et le parc situé de l’autre côté de la gare est améliorée, un passage plus large que prévu dans le masterplan étant créé.
La gare, quant à elle, n’est pas complètement rénovée.
Les budgets ne permettant pas une intervention lourde sur le bâtiment, seul le rez-de-chaussée est réinvesti pour y placer un magasin, un bar et un hall d’entrée qui relie la drève et la cour. À l’étage, les toitures ne sont pas reconstruites, laissant ainsi l’espace pour une terrasse plantée. Les pignons en maçonnerie sont conservés et renforcés. Pour leur faire écho, la toiture de la nouvelle aile adopte une forme comparable, avec quatre toitures à pente juxtaposées faisant face à la nouvelle cour.

 

 

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