Appartements

Flandre: impasse de la Pie

Rénovation de 4 immeubles en maisons et appartements, rénovation et réaffectation d’une ancienne fabrique de papier gommés et cartons en 6 Lofts, aménagement de l’ancienne impasse de la Pie et création d’un parking sous-terrain.

Ce site étonnant au coeur historique de Bruxelles était une friche dont seul la partie avant était occupée par une agence de publicité qui anciennement, peignait les affiches de façade dans ce vieux entrepôt. L’impasse ne se voyait plus de la rue. Nous avons entrepris de recréer un ensemble cohérent, qui intègre l’ancien dans une vision moderne de la façon de vivre. Une architecture qui récupère au maximum le bâti ancien, plus performante mais qui ne perd pas le language industriel de l’époque. Nous avons dégrossi le batiment par endroit (création d’un patio, démolition de la passerelle), rebati à d’autres ( fond d’impasse et rehausse) afin de faire entrer la lumière de tous côtés.

L’ensemble a été rendu plus performant énergétiquement, isolé et aménagé pour gérer les risques de surchauffe. La structure en acier existante a été conservée et renforcée. Les maisons, côté rue, ont fait l’objet de rénovation très lourde dont une a été totalement démolie puis reconstruite. L’impasse a retrouvé son tracé et son rapport à la ville.

rue de Flandre, 137 / 141 – 1000 BRUXELLES

MO : B.M.T.C
Mission complète d’architecture
ANNEE : 2004 – 2008