News

La petite PEB news de février 2012

C’est dans une grande discrétion qu’a été voté, ce 15 décembre 2011, l’Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’entretien et au contrôle des systèmes de climatisation et aux exigences PEB qui leur sont applicables lors de leur installation et pendant leur exploitation – en d’autres mots, la règlementation PEB relatives aux CLIMs.

Que faut-il en retenir ?

  1. Tout comme les installations de chauffage, il va falloir procéder à la réception des nouvelles installations et à des contrôles périodiques (aussi pour les installations existantes)
  2. pour ce faire, il faudra faire appel à un nouvel interlocuteur : le technicien climatisation PEB.
  3. qu’il y a une belle série d’exigences à respecter relative au comptage énergétique (comptage spécifique en amont des consommations électriques dédiées, et parfois aussi en aval) – partitionnement, …..
  4. que les calorifuges à prévoir sur les conduites d’eau glacée, sont désormais très    bien décrits.
  5. que les  systèmes de climatisation montés sur un système de ventilation devront être régulés sur base de la présence effective des personnes et qu’à ce sujet, les principes de variation du débit d’air par étranglement ou by-pass sont proscrits.
  6. que cela concerne les installations de plus de 12kW – dès qu’on quitte les petits splits, on y est vite… une pompe à chaleur réversible est une Clim…

Ces mesures ne sont pas sous le contrôle des Conseillers PEB. La responsabilité de conception tombe donc sur l’architecte ou sur le bureau d’étude en techniques spéciales. Je vous invite donc à en tenir compte dans vos futurs cahiers des charges. Mais comme vous le savez, ARIADE Carbone fera tout pour vous rendre la climatisation inutile, ce qui résout la question…

Je profite de la présente pour clarifier une coquille qui s’était glissée dans une « PEB news » précédente : en RBC, la période de transition pour l’application des nœuds constructifs est bien expirée au 1er janvier 2012 pour les nouvelles demandes de Permis d’Urbanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *